Sécurité

La sécurité est-elle respectée dans l’enseignement des sports de glisse aux enfants ?

 

Un accident est par définition un événement imprévu et incontrôlable. La seule façon de l’éviter est de le prévenir. Un accident touchant un enfant est un événement dramatique, d’autant plus lorsqu’il survient dans une activité de loisirs.

 

Swiss Snowsports travaille activement à l’uniformisation de l’enseignement des sports de glisse aux enfants. La sécurité y prend une place aussi importante que la méthodologie et la pédagogie.

 

L’enseignement a également progressé, offrant maintenant un matériel réellement adapté aux besoins des tout-petits. Nos moniteurs sont formés pour conseiller utilement les parents dans l’acquisition d’un équipement adéquat. Ils ont également pour tâche de rendre les parents attentifs à l’importance du port d’un casque et de lunettes adaptées. Chaque moniteur se souvient d’avoir vu arriver en classe des enfants chaussés des chaussures du grand frère et portant les skis de son cousin. Le matériel est personnel, même s’il est loué; il sera ajusté en fonction de son utilisateur et non pour l’ensemble de la fratrie.

 

Par ailleurs, la notion même d’enseignement s’est modifiée au cours du temps. Les activités et les jeux proposés aux petits sont dans la plupart des cas réalisés dans un milieu sécurisé tel un jardin des neiges. Ensuite, dès que l’enfant aura progressé, ses évolutions sur les pistes s’effectueront en conformité avec les règles de comportement de la FIS. Le moniteur aura à cœur de rendre ses élèves attentifs aux multiples dangers qui les guettent. L’information aux parents est également primordiale et ce n’est que le dialogue entre professionnels de l’enseignement des sports de neige et usagers de l’or blanc que l’incidence des événements dramatiques survenant sur nos pentes pourra diminuer.

 
L’Ecole Suisse de Ski de Genève souhaite à tous les adeptes des sports de glisse, jeunes et moins jeunes, une superbe saison.
 

Dr Eric Juillerat
Professeur de ski (Brevet fédéral)
Unité de Médecine du Sport, Clinique Générale-Beaulieu