Conditions générales


(Le masculin est utilisé au sens générique. Il désigne tant les femmes que les hommes.)

 

Conditions générales
Applicables à l’ensemble des prestations de l’Ecole Suisse de Ski de Genève

 

Toutes les indications sont fournies aux clients sous réserve de modifications en fonction de l’enneigement et des conditions météorologiques.

 

Toute inscription est définitive et ne fait l’objet d’aucun remboursement. Un remboursement est toutefois accordé sur présentation d’un certificat médical jusqu’à 30 jours avant le début des cours : des frais administratifs de 15% sont prélevés du montant remboursé.

 

Les cours sont payables d’avance. Le nombre de places par cours peut être limité et les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée. Les cours ont lieu par n’importe quel temps. Les cours non suivis ne sont pas remboursés.

 

Les participants doivent se présenter à l’heure fixée au lieu de rendez-vous avec l’équipement requis.

 

Les responsables légaux s’engagent à récupérer ou faire récupérer les enfants de moins de 16 ans immédiatement après le retour au point de rendez-vous fixé (le cas échéant, ils doivent signaler si leurs enfants ont l’autorisation de rentrer seuls à domicile ; sauf indication contraire, les enfants dès 16 ans peuvent rentrer seuls à leur domicile). Dès le retour au point de rendez-vous, les enfants sont sous la responsabilité de leurs responsables légaux.

 

L’Ecole Suisse de Ski de Genève décline toute responsabilité en cas d’accident. Les participants doivent posséder une assurance-accident personnelle. En cas d’accident, les participants ou leurs responsables légaux autorisent les moniteurs, chefs de cours, entraîneurs ou tout autre responsable à prendre toutes les mesures utiles dans leur intérêt et donc à faire appel aux services d’urgences médicales si nécessaire. Les éventuels frais y relatifs sont du ressort des participants.

 

Les participants soumis à un régime alimentaire spécial ou ayant des problèmes de santé sont priés de prendre toutes les précautions et les mesures adaptées et d’en informer l’Ecole Suisse de Ski de Genève au moment de l’inscription. Ces informations sont traitées de manière confidentielle avec le moniteur.

 

Les participants ont l’obligation de suivre les consignes données par les moniteurs, ainsi que les règles de sécurité et de prudence habituelles.

 

L’Ecole Suisse de Ski de Genève décline toute responsabilité en cas de perte et/ou vol du matériel personnel. L’Ecole Suisse de Ski de Genève se réserve le droit de facturer tout dommage et/ou perte du matériel qui serait mis à disposition pour l’activité.

 

Lorsque la prestation se déroule en France avec un départ en car depuis Genève, les participants doivent porter sur eux une pièce d’identité valide (avec visa si nécessaire). Si, en cas de contrôle à la douane, un participant n’est pas en règle et se voit refuser l’entrée sur le territoire français, il doit quitter le car ; s’il s’agit d’un enfant mineur, un parent ou responsable légal doit venir le chercher à la douane.

 

En s’inscrivant à un cours ou à toute prestation de l’Ecole Suisse de Ski de Genève, les participants ou leurs responsables légaux autorisent l’Ecole Suisse de Ski de Genève à reproduire ou diffuser sur ses supports communicationnels des images ou vidéos d’eux-mêmes prises dans le cadre des activités.

 

L’Ecole Suisse de Ski de Genève n’est pas assujettie à la TVA.

 

Le for juridique est à Genève.


Dispositions particulières en fonction des types de prestations

1.     Cours collectifs et autres prestations collectives

2.     Cours privés, « Apprendre à skier en 3 jours », ski senior et journées « Snowboard »

3.     easySki by ESS Genève

4.     Cours de gym « Préparation ski »

5.     Sorties de groupes privatisées


1. Cours collectifs et autres prestations collectives
(Série de cours collectifs, journées d’initiation, Young Teachers’ Academy, formations de moniteurs ZA, sorties « Raquettes à neige « , etc.)

 

Sauf indication contraire explicite (p. ex. journées d’initiation, sorties « Raquettes à neige », formations de moniteurs ZA), le prix comprend uniquement l’enseignement par un moniteur qualifié, l’abonnement de ski et le transport en car ; la location du matériel de ski/snowboard n’est pas comprise (exception: journées d’initiation).

 

Les rabais suivants sont accordés :

– Rabais familial : -10% dès 2 membres d’une même famille résidant à la même adresse

– Rabais en cas d’inscription à 2 cours dans la saison : -10% (sauf pour les journées d’initiation)

Les rabais ne peuvent pas être cumulés ; ils ne sont pas appliqués sur les éventuelles offres promotionnelles.

 

Les participants doivent se présenter à l’heure fixée au lieu de rendez-vous avec leur équipement de ski/snowboard complet (sauf pour les journées d’initiation et les sorties « Raquettes à neige »). On n’attend pas les retardataires. Les responsables légaux s’engagent à récupérer ou faire récupérer les enfants de moins de 16 ans immédiatement au retour du car. Dès le retour du car au lieu de rendez-vous, les enfants sont sous la responsabilité de leurs responsables légaux.

 

Un participant ayant un comportement inadéquat peut être renvoyé définitivement des cours ; le cas échéant, cette mesure ne donne lieu à aucun remboursement ; si le participant est mineur, les responsables légaux en sont préalablement informés.

 

Il est en particulier demandé aux enfants mineurs participant aux cours collectifs de faire un usage très restreint des smartphones, tablettes et autres appareils de communication numériques ; durant les cours, le moniteur peut interdire l’usage de ces appareils, voire les confisquer ; dans ce cas, les appareils sont rendus en fin de journée aux parents ou responsables légaux.

 

L’Ecole Suisse de Ski de Genève se réserve le droit d’annuler un niveau/un cours/une série de cours pour lequel il n’y aurait pas un nombre suffisant d’inscrits. Dans ce cas uniquement, les inscriptions confirmées sont remboursées.

 

S’il n’y a pas assez d’inscriptions pour l’option « Collectifs PLUS », les participants sont automatiquement intégrés dans les cours collectifs sans option et le supplément est remboursé.

 

En cas de nécessité* (intempérie, absence de neige, épidémie, catastrophe naturelle ou autre), l’Ecole Suisse de Ski de Genève se réserve le droit de reporter un/plusieurs/tous les cours d’une série à une date ultérieure. De même, si nécessaire, un/plusieurs/tous les cours d’une série peuvent se dérouler dans une station différente ; le cas échéant, un supplément de max. CHF 30.00 par jour pour les adultes (max. CHF 20.00 pour les enfants) pourrait être facturé pour des frais d’abonnement ou de transport supplémentaires. Dès que l’avant-dernière leçon d’une série a eu lieu, la dernière leçon qui ne pourrait plus être organisée pour des cas de force majeure avant la fin de la saison n’est plus remboursée (à titre de frais administratifs). Dans la situation exceptionnelle où toute une série de cours ne pourrait pas avoir lieu, un remboursement des cours serait effectué sous déduction de frais administratifs à hauteur de 15% du montant total.

 

*Il est à noter qu’il n’est jamais arrivé qu’un cours collectif doive être reporté/déplacé/annulé pour quelle que raison que ce soit ; toutefois, en cas de force majeure (intempérie, absence de neige, épidémie, catastrophe naturelle ou autre), l’Ecole Suisse de Ski de Genève se réserve donc le droit de modifier ou reporter la prestation sans que cela ne donne droit à un remboursement ou à une indemnité compensatoire.


2. Cours privés, « Apprendre à skier en 3 jours », ski senior et journées « Snowboard »

 

Le prix comprend uniquement l’enseignement par un moniteur qualifié. Sauf mention explicite, l’abonnement de ski, le transport et l’équipement ne sont pas compris.

 

Tout cours annulé dans les 24 heures qui précèdent le cours est facturé à 100%; tout cours annulé dans les 72 heures qui précèdent le cours est facturé à 50%. Les cours ont lieu par n’importe quel temps. Les cours non suivis ne sont pas remboursés.

 

Il est de coutume que les clients offrent le repas de midi au moniteur pour un engagement à la journée.

 

Les participants doivent se présenter à l’heure fixée au lieu de rendez-vous avec leur équipement complet (exception: « Apprendre à skier en 3 jours »). Les responsables légaux s’engagent à récupérer leur enfant immédiatement après la fin du cours.

 

En cas de retard au point de rendez-vous, le client doit contacter le moniteur sur le numéro qui lui été communiqué. Le moniteur attend les participants pendant 20 minutes maximum et cherche dans l’intervalle également à contacter les participants sur le numéro de téléphone préalablement fourni. Sans nouvelles, le moniteur quitte le lieu de rendez-vous après 20 minutes d’attente. Si le cours débute en retard par la faute des participants, le cours se terminera néanmoins à l’heure fixée. Le cours confirmé qui n’aurait pas lieu est dû et n’est pas remboursé.

 

Si le client souhaite que le moniteur l’accompagne pour le conseiller dans la location de son matériel, le temps qui y sera passé sera déduit du temps de la leçon.


3. easySki by ESS Genève

 

Le prix comprend uniquement le transport en car au départ de Genève et l’abonnement de ski journalier. Des cours de ski/snowboard ne sont pas compris.

 

Les participants doivent se présenter au lieu de rendez-vous à l’heure fixée tant au départ de Genève qu’en station. On n’attend pas les retardataires et il n’est prévu aucune compensation si le car est déjà parti.

 

Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas acceptés sans accompagnants. Pour les enfants mineurs non accompagnés de plus de 16 ans, une autorisation parentale doit être signée.


4. Cours de gym « Préparation ski »

 

Le prix comprend l’enseignement par un entraîneur qualifié et l’entrée dans la salle de sport.

 

L’Ecole Suisse de Ski de Genève se réserve le droit d’annuler tout cours pour lequel il n’y aurait pas un nombre suffisant d’inscrits. Dans ce cas uniquement, les inscriptions sont remboursées.

 

Les participants doivent se présenter sur place 15 minutes avant le début du cours.


5. Sorties de groupes privatisées

 

Le prix comprend uniquement les prestations mentionnées dans l’offre personnelle. Les éventuels suppléments sont facturés à part sur la facture finale. Le transport n’est pas compris dans l’offre ; le cas échéant, il peut fait l’objet d’un contrat séparé.

 

Conditions de paiement : 50% à la réservation, 50% sur facture à l’issue de la prestation (payable à réception). La facture finale est basée sur le nombre de participants inscrits. Le nombre exact de participants doit être confirmé 4 jours avant la sortie.

 

Conditions d’annulation : Toute annulation d’une réservation jusqu’à 16 jours avant la sortie entraîne des frais d’annulation forfaitaires de CHF 200.00. Au-delà, les conditions d’annulation s’appliquent comme suit :

– 4-15 jours à l’avance : 50% de la somme totale

– 1-3 jours à l’avance : 80% de la somme totale

– Moins de 24 heures : 100% de la somme totale

 

Genève, juillet 2018